Jeune adulte, Motomichi Anno Sensei a suivi les cours d’aïkido du fondateur en personne. Aujourd’hui, cela fait plus de 60 ans qu’il pratique cet art martial et qu’il transmet ses connaissances. Il a enseigné aux côtés de Michio Hikitsuchi Sensei au sein du Kumano Juku Dojo. Depuis de nombreuses années, il se rend régulièrement en Europe et aux Etats-Unis – il est notamment venu à plusieurs reprises au Centre Kumano à Bienne, ou encore à Santa Cruz USA à l’invitation de Linda Holiday Sensei – pour diriger des séminaires dont le succès ne se dément pas. Il y présente tant les bases que des techniques plus complexes et extrêmement dynamiques, esthétiques et harmonieuses. Ses loisirs, il les réserve à la lecture et, surtout, à l’art de la calligraphie. Il a calligraphié quantité de poèmes sur les thèmes du Budo, de l’amour et de la vie, qu’il a offerts aux aïkidokas du monde entier. Nombreux sont les dojos que sa personnalité et ses remarquables connaissances sur le Budo et la philosophie de l’aïkido ont fortement influencés. Après le décès de Hikitsuchi Sensei en 2004, Anno Sensei est devenu le Dojo-Cho du Kumano Juku Dojo. Il s’y est intensément investi pour le plus grand bienfait de ses élèves, tout en apportant son soutien à toute la communauté de l’aïkido à travers le monde. Chaque année, élèves et professeurs d’aïkido du monde entier se rendent au Japon pour suivre son enseignement au quotidien et s’imprégner de son art, tout en précision et en harmonie. Anno Sensei a contribué et contribue de manière significative à l’essor de l’aïkido. Il continue de s’entraîner et d’enseigner chaque jour. Son expérience, son enthousiasme et sa joie à pratiquer le Budo sont autant de magnifiques cadeaux pour tous ses élèves disséminés aux quatre coins du globe.
En avril 2015, Hine Kiichi and Anno Motomichi Sensei fonde le Funada Kishu Aikikai Dojo dont Anno Sensei devient le Dojo-Cho. Le Dojo Funada est rattaché au Hombu Dojo de Tokyo et fédère six autres Dojos de la province de Mie Ken. Les pratiques sont dispensées par Anno et Hine Senseis.
Grâce à son esprit positif et constructif, Anno Sensei a fait découvrir la fascinante beauté de cet art martial à des milliers d’aïkidokas dans le monde. Il nous a ouvert les yeux sur les merveilles de notre planète et appris le sentiment de gratitude – qu’il en soit ici chaleureusement et respectueusement remercié.
Jürg Steiner